Les Rat-masse miettes

[ Chez les Rat-masse miettes > La nurserie > Conditions d'adoption ]


- Conditions d'adoption -

La raterie s'engagne à respecter certaines règles concernant l'élevage des ratons : lire les engagements de la raterie.

En contrepartie, il est demandé à l'adoptant de s'engager à :

  • 1] Faire vivre son futur rat dans des conditions adaptées à ses besoins, à savoir : une cage et une alimentation appropriées, au moins un compagnon du même sexe et des sorties régulières.

    1.1. Etant donné que nous n'avons pas tous le même avis sur ce que devraient être les conditions de détention idéales d'un rat domestique, cela suppose que vous m'ayez communiqué avec honnêteté les données relatives aux conditions de vie prévues pour le rat que vous souhaitez adopter afin que je sois à même d'en juger.
    1.2. Cela suppose aussi que les conditions de vie annoncées au moment de l'adoption ne se dégraderont pas au cours de la vie de l'animal.

  • 2] Lui apporter tous les soins nécessaires, y compris les soins vétérinaires.

    2.1. S'il est inévitable que les frais vétérinaires que vous êtes en mesure d'assumer soient relatifs à vos moyens financiers, il est impensable que les affections communes et facilement curables (rhumes, parasites, abcès superficiels...) ne soient pas prises en charge faute de moyens. Ce message s'adresse tout particulièrement aux mineurs et étudiants sans revenu fixe qui devront s'arranger pour être en mesure de payer les soins vétérinaires, en mettant par exemple un peu d'argent de côté pour parer aux frais imprévus engendrés par le rat.
    2.2. Dans tous les cas, un point d'honneur devra être mis à éviter toute souffrance inutile pour l'animal, que ce soit faute de soins ou à cause de soins inappropriés.
    2.3. L'euthanasie pratiquée par un vétérinaire pourra donc être envisagée dans un certain nombre de cas afin d'éviter la souffrance de l'animal.

  • 3] A assumer ses responsabilités envers son animal jusqu'à la fin de la vie de celui-ci.

    3.1. D'abord en ce qui concerne les conditions de vie et les soins, comme vu précédemment.
    3.2. Mais aussi, en cas d'impossibilité de garder l'animal pour quelque raison que ce soit, en ce qui concerne son replacement : la raterie n'accepte pas systématiquement de reprendre les animaux nés en son sein, l'adoptant est considéré comme responsable de l'animal qu'il a adopté, et c'est donc à lui d'en assumer aussi le replacement.
    3.3. En revanche, la raterie demande a être informée de toute volonté de replacement AVANT que les démarches ne soient entamées et possède un droit de veto quant au choix du nouvel adoptant.
    3.4. Le nouvel adoptant devra par ailleurs s'engager à respecter les présentes conditions d'adoption, et prendre contact avec la raterie avant l'adoption définitive de l'animal.

  • 4] Me tenir régulièrement informée de l'évolution du rat adopté tout au long de sa vie afin de permettre le suivi de la famille dont il est membre.

    4.1. Il s'agit tout d'abord de m'informer de tous les évènements importants de la vie du rat adopté, notamment : adaptation à son nouveau domicile, maladie, reproduction, troubles comportementaux, perte, décès, replacement.
    4.2. Il s'agit aussi de donner des nouvelles régulièrement (au moins tous les 6 mois) même quand il n'y a rien de particulier à signaler et de répondre aux quelques mails de la raterie destinés à prendre des nouvelles.
    4.3. Pour ce faire, l'adoptant devra conserver les coordonnées de la raterie (qui seront communiquées au moment de l'adoption) et s'arranger pour rester joignable (en communiquant tout changement d'adresse e-mail ou de numéro de téléphone notamment).

  • 5] Ne reproduire son rat que dans le respect de l'animal en question, de sa descendance et de son espèce. Cela suppose :

    5.1. De ne pas mettre inutilement une femelle en danger en la faisant reproduire alors qu'elle est trop légère, trop vieille, trop fatiguée, en mauvaise santé ou fragile. D'être en mesure, bien sûr, de faire bénéficier à la rate de soins vétérinaires si des complications venaient à survenir durant la gestation, la mise bas ou l'allaitement.
    5.2. De ne pas considérer l'animal comme un simple reproducteur mais avant tout comme un animal de compagnie, ce qui se traduit pas une limitation du nombre de portées qu'il fera au cours de sa vie, en particulier pour les femelles.
    5.3. De ne pas reproduire son animal par intérêt pécuniaire (vente des petits à une animalerie notamment) ou pour produire des ratons destinés à l'alimentation d'autres animaux comme les reptiles.
    5.4. D'être vigilant en ce qui concerne le choix des adoptants des futurs ratons afin de leur garantir les meilleures conditions de vie possibles.
    5.5. De sélectionner des parents sains dans le but de ne pas propager de tares dans la population de rats domestiques.



Les présentes conditons feront l'objet d'un contrat que l'adoptant devra signer avant la remise du rat.

Illustration



Le non respect du contrat entraînera bien sûr l'interdiction d'adopter à nouveau dans ma raterie !