Les Rat-masse miettes

[ Divers > Le site ]


- Le site -

Sommaire


L'auteur

Portait

Parce qu'il parait qu'il faut se présenter...

Vous vous demandez peut être quel type de personne est susceptible de se retrouver avec une vingtaine de rats chez soi, une cage énorme de plus de 2m de haut, des sacs de bouffe plein son garage, et qui comme si cela ne suffisait pas, a régulièrement des portées histoire de se faire envahir chaque jour un peu plus davantage :/?

Eh bien, croyez moi ou non, mais l'étrange créature qui collectionne les rats sous son toit ressemble à une jeune fille tout à fait normale... ou presque !

Bon, commençons par les formalités : je m'appelle Géraldine, je suis née le 15 Novembre 1990, je vis en régions parisienne et poursuis actuellement des études en médecine. Je m'intéresse à pas mal de choses, les rats bien évidemment, mais plus globalement tout ce qui touche à l'environnement et aux animaux, aux sciences naturelles et aux sciences humaines. Vous pourrez me croiser sur internet sous le pseudonyme "manzelle".

J'ai des rats depuis l'âge de 13 ans. Cela m'a pris assez soudainement, j'étais ado, je cherchais un petit animal que je pourrais facilement trimballer avec moi et qui serait un peu plus original qu'un traditionnel lapin nain ou cochon d'Inde. Après avoir passé plusieurs mois à convaincre ma mère que cela ne changerait rien à sa vie que j'adopte des rats, Guizmo et Titus sont entrés dans la mienne. Et puis, 1 an après, au détour d'une promenade au marché aux oiseaux, j'en ai acheté un 3eme que j'ai rammené à la maison en promettant que, bien sûr, ce serait le dernier. Vous vous en doutez, sont rapidement venus s'ajouter un petit 4eme, un petit 5eme, des femelles, des bébés... Bref, ce que mes parents auraient aimé n'être qu'une lubie passagère s'est transformée au fil du temps en une véritable passion... pour leur plus grand désespoir :)!

Car pour une passion, c'en est une, chronophage à souhait, et pesant parfois lourd dans mon budget. Mais qui m'apporte beaucoup aussi : déjà de fabuleux compagnons à poils, mais aussi de formidables rencontres avec d'autres amateurs ou éleveurs parfois devenus des amis, et même de nouvelles connaissances et compétences, car c'est aussi les rats et l'élevage qui m'ont permis de m'intéresser à de nombreuses choses (que ce soit la génétique ou tout simplement le bricolage, que ne ferait on pas pour que ses petits protégés soient bien logés !).

Voilà, vous savez tout... ou presque.

Remonter au sommaire !


Pourquoi ce site ?

L'idée de faire ce site s'est imposée à moi pour trois raisons :

  • En tant que petite geekette invétérée, il me fallait bien une raison pour passer encore plus de temps sur mon PC...
  • Et en tant qu'artiste frustrée, il était nécessaire que je puisse laisser exprimer ma créativité dans un espace purement personnel (oui oui ça va les chevilles :)).
  • J'ai des rats, beaucoup de rats, et il devenait urgent que je fasse partager cette étrangeté au monde entier !


Alors voilà, le site des Rat-masse miettes est né. En avril 2008 si mes souvenirs sont bons. Mais après avoir passé plusieurs heures à pencher sur son design (c'est ça quand on s'obstine à vouloir coder au bloc-notes !), l'envie de faire un site m'est subitement passée et il est tombé aux oubliettes... C'est seulement depuis l'été 2009 que je me suis décidée à ressortir ce vieux projet poussiéreux... Et il était temps ! Ma troupe de rats ayant atteint une taille conséquente, mes portées étant de plus en plus régulières, il était urgent d'avoir un lieu où tout récapituler et archiver, et où les adoptants pourraient trouver toutes les infos pour accueillir et soigner au mieux leur petit protégé.

Remonter au sommaire !


Remerciements...

...A Christelle, sans qui je ne serais jamais tombée dans la folie de l'élevage

...Aux auteurs de Ratlàlà, car même s'ils ne me connaissent pas, je dois reconnaître que c'est eux qui m'ont tout appris ou presque en matière de rats.

...A Nessie, qui m'a gracieusement dessiné le logo du site !

...Et à mes rats, bien sûr, sans qui cette passion ne pourrait subsister.

Remonter au sommaire !