Les Rat-masse miettes

[ Chez les Rat-masse miettes > Conditions de vie ]


- Conditions de vie -

Sommaire


La cage

Mes rats vivent dans une cage que j'ai fabriquée moi même qui mesure 2m10 de hauteur, 1m de longueur et 0,60m de largeur... autant dire qu'ils ont de la place ! La cage est séparée en 2 parties égales : les 3 étages du haut sont destinés aux femelles, les 3 étages du bas aux mâles.


.: Photo de la cage :. .: Photo de la cage :.

Cette cage a été réalisée à partir d'une étagère métallique. Des ouvertures ont été percées dans chaque étage afin de permettre aux rats de circuler d'un étage à l'autre.
Afin d'éviter que la litière ne vole de partout, un « pare-chanvre » en plexiglass amovible est placé sur le devant de la cage, ainsi qu'un rebord en plastique autour des trous de passage. Voilà pour les détails :).

Il est vrai que je ne suis pas peu fière de cette cage ! Elle possède de multiples avantages par rapport aux volières du commerce : grande surface au sol, possibilité de mettre de la litière partout, facilité de nettoyage grâce aux grandes ouvertures (la cage s'ouvre comme un placard)... Autre point bien pratique, les étages sont facilement séparables les uns des autres, ce qui permet d'accueillir plusieurs groupes de rats indépendants.
De plus, contrairement aux cages de fabrication maison classiques en bois, celle-ci est parfaitement résistante à l'urine et aux dents des rats... une vraie cage « rat-proof » !

Pour l'aménagement de la cage, j'ai fait simple : des paniers en plastique en hauteur qui servent de mezzanines ainsi que des maisons, en plastique aussi. J'ai abandonné les hamacs car mes rats les rongent et ils finissent du coup toujours par s'effondrer. J'utilise de la litière de chanvre ou exceptionnellement de maïs pour tapisser le sol de la cage, ainsi que de nombreux tissus pour les nids (qui peuvent, eux, être rongés sans soucis).

Cette cage est en fait la version "améliorée" de mon anicenne cage maison (plus spacieuse, plus solide, plus pratique... mais moins design car pas transparente, certes !) qui a hébergé mes rats pendant près de 2 ans :


.: Photo de la cage, encore en construction :.

Remonter au sommaire !


L'alimentation

L'alimentation de mes rats se compose d'un mélange de graines, de croquettes ainsi que d'extras frais.

Je nourris mes rats en grande partie avec des croquettes Supreme Science Selective, formulés spécialement pour les rats, avec 14 % de protéines et 4% de lipides.

L'alimentation de mes rats se compose aussi de graines et d'extras frais, à hauteur environ d'1/3 de leur menu.
Le mélange que j'utilise est préparé par mes soins afin d'en contrôler l'apport de protéines et de matières grasses. Les mélanges du commerce sont en effet souvent trop riches. C'est un mélange varié composé de divers ingrédients (céréales diverses - blé, orge, sarrasin, avoine, maïs, riz paddy -, oléagineuses - tournesol, cardi, cacahuètes, chènevis, graines de courge et de lins -, croquettes pour chat, pois verts, lentilles et riz soufflé...) mélangés dans des proportions bien précises ce qui me donne un mélange équilibré à environ 14% de protéines et 4% de lipides (ou 18% de protéines et 6% de lipides pour les rates gestantes et les jeunes ratons).

En ce qui concerne les extras, mes rats mangent quotidiennement des fruits et légumes frais, et ont le droit de temps en temps à un bout de fromage ou de viande ou encore un oeuf cuit.


.: Image mélange de graines :.

Remonter au sommaire !


Les sorties

Je prend quotidiennement mes rats individuellement sur moi, sur l'épaule ou dans les bras, pour les câliner et jouer avec eux (ou simplement pour vérifier que tout va bien pour les moins sociables) : devant l'ordi, devant le bureau, devant la télévision, sur le lit quand je lis... J'ai toujours un rat qui m'accompagne. Malgré leur nombre élevé, ils bénéficient donc quotidiennement de mon attention.

En plus de ces sorties quotidiennes "sur moi", mes rats ont l'occasion de se dégoudir les pattes en dehors de la cage plusieurs heures, en moyenne tous les 2 jours, répartis entre 3 terrains de jeux différents de sorte qu'ils aient assez d'espace : les canapés du salon, la chambre, et la salle de bain. Ces lieux sont toujours aménagés avec des couvertures, maisons, tunnels et autres jeux, afin qu'ils aient de quoi s'occuper.

Remonter au sommaire !