[ Chez les Rat-masse miettes > La nurserie > Malonyl x Liouba ]
Père : Malonyl | Mère : Liouba |
---|---|
![]() |
![]() |
|
|
Fichier à télécharger (pdf) régulièrement mis à jour : Suivi de la famille "Malonyl".
Tous les bébés de cette portée porteront le bleu russe, le husky et le RED, et auront 1 chance sur 2 de porter le bleu US.
Il ne s'agit bien sûr que de prévisions théoriques !
Les petits sont nés le 11 Août 2011. Il y a 13 ratons : 5 mâles et 8 femelles. Accouchement un peu délicat (beaucoup de sang), la mère a pris du temps à s'intéresser aux bébés mais maintenant tout va bien. Aucun mort né. Histoire de lui alléger la charge, j'ai confié 4 de ses bébés à Pizzly vu que celle-ci n'avait qu'un petit.
~1ere et 2eme semaine de vie : tout se passe pour le mieux, les bébés ne sont pas très grands mais ronds comme des barriques ! Pizzly s'occupe très bien des bébés de Liouba que je lui ai confiés. Je re-mettrai les 2 mamans ensemble probablement d'ici 2 semaines (je ne l'ai pas fait dès la naissance car Pizzly n'acceptait pas la présence de Liouba près de son nid).
~3eme semaine : début de 3eme semaine un peu chaotique car j'ai remarqué que les bébés sous Liouba avaient étrangement stoppé leur croissance (pas de prise de poids sur 2 jours et demi, alors que normalement à cet âge ça va vite !) contrairement à ceux sous Pizzly (d'où un décalage assez visible de taille entre les bébés sous Pizzly et ceux sous Liouba.. cf la petite femelle lisse, sous Pizzly, qui est beaucoup plus grosse que les autres, ça se voit bien sur les photos !). Bref, en 2 jours les ratons ont perdu toutes leurs rondeurs et je soupçonne Liouba de ne pas (plus ?) avoir assez de lait... Du coup, j'ai fini par mettre les 2 mamans ensemble et tout se passe pour le mieux (alors qu'à la 1ere semaine, ce n'était même pas la peine d'y songer). Ellles alternent pour les tétées ou scindent le groupe de ratons en 2, un vrai partage des tâches, et les ratons n'ont que l'embarras du choix pour pomper ! Cela dit malgré leur petite taille tous les ratons sont en forme, très vifs et curieux, et ont ouvert les yeux le 25 août.
~4eme semaine :les bébés rattrapent bien leur retard (poids au 21e jour : 40-50g selon les ratons). Tout le monde est en forme ! Il y a beaucoup plus de double rex que ce que j'avais estimé au départ.
~5eme semaine : Bon, cadeau pour le mois-iversaire des bébés, une vidéo (une LONGUE video, je vous en voudrais pas si vous ne tenez pas jusqu'à la fin ) des bébés. Ils sont en pleine mue par contre, faut pas leur en vouloir s'ils ont l'air pouilleux ! Les bébés ont bien grandi et pèsent tous + ou - 100g.
Les noms des ratons sont en rapport avec celui de la maman, Liouba, qui est un diminutif pour le prénom russe Lioubov. Du coup le thème de la portée est... tadadaaaaammmm... les diminutifs russes . Ils sont bien sûr provisoires, vous en changrez comme vous voudrez. Pour la petite note culturelle, j'ai mis le prénom auquel chaque diminutif renvoie pour chaque raton.
Pour les marquages des ratons, voici le trombino à télécharger (pdf) : marquages des ratons
Aliocha (Alekseï) [Agouti irish dumbo double rex] :
Sima (Serafim) [Agouti uni dumbo rex] :
Kostia (Konstantin) [Agouti irish dumbo rex] :
Kolya (Nikolaï) [Agouti micro irish dumbo rex] :
Sacha (Aleksandr) [Agouti uni dumbo rex] :
Ksucha (Ksenia) [Agouti irish dumbo lisse] :
Liola (Olga) [Agouti hooded dumbo double rex] :
Nastia (Anastassia) [Agouti micro irish dumbo rex] :
Zina (Zinaïda) [Agouti irish dumbo double rex] :
Sveta (Svetlana) [Agouti hooded dumbo double rex] :
Tania (Tatiana) [Agouti irish dumbo double rex] :
Zaïka (Zoïa) [Agouti hooded dumbo rex] :
Kazia (Kazimira) [Agouti irish dumbo rex] :
Tous les bébés ont trouvé une famille !