Les Rat-masse miettes

[ Chez les Rat-masse miettes > La nurserie > Danaé x Moustique ]


- Portée Danaé x Moustique -

Sommaire


Infos sur la portée

Les Parents

Père : Moustique Mère : Danaé
.: Moustique :. .: danae :.
  • Nom : RTD Moustique.
  • Date de naissance : Le 26/08/12.
  • Propriétaire : Raterie RMM.
  • Provenance : Raterie Ratoudou (Sev).
  • Généalogie : Père : DMH-RTD Casimir (dove irish dumbo velours), RTI Maya (hooded bleu russe standard lisse). Grands-parents connus..
  • Poids : Mai 2013 : 380g.
  • Type : Platine russe dumbo nu.
  • Porteur : Mink.
  • Santé : Plusieurs abcès consécutifs à des morsures.
  • Reproduction : C'est sa 1ere portée.
  • Son caractère : Moustique m'a posé beaucoup de soucis : il m'a été impossible de l'intégrer à mon groupe d'adultes. Pas parce qu'il était agressif, au contraire : il se faisait en permanence martyriser par les autres, surtout pas le grand chef Moomin. Pourquoi ? Je ne sais pas. J'ai un groupe de mâles plutôt sympas, mais avec Moustique, ça ne passait pas (est ce sa nudité ? le fait qu'il soit arrivé tardivement à la maison ?). Au bout d'un moment, à force d'être systématiquement blessé à chaque intégration, il a fini par développé une peur panique des autres rats. Et les autres rats le sentant, l'agressaient du coup davantage. Bref, ce cercle vicieux m'a conduit à l'isoler, ce qu'il ne vit pas très bien car est toujours en demande d'attention mais pour le moment je ne vois pas quoi faire d'autre. Ce que Moustique préfère par dessus tout ce sont bien les humains. Il est très sociable et passe sa vie à quémander des sorties, à faire des pitreries pour montrer qu'il est là, accoure dès qu'on prononce la 1ere syllable de son nom, passe sa vie à observer les humains depuis son QG. Enfin détrompez vous, c'est loin d'être un grand tendre : difficile de faire pire en matière de "boule de nerf", il ne tient pas une seconde en main, j'ai rarement vu de mâle aussi "speed".
  • Autres : /
  • Nom : RMM Danaé.
  • Date de naissance : Le 17/04/12.
  • Propriétaire : Raterie RMM.
  • Provenance : Née ici.
  • Généalogie : Mère : RMM Liola (hooded agoutie dumbo double rex); père : IND Milhouse (bleu russe dumbo lisse). Grands-parents connus.
  • Poids : Octobre 2012 : 360g.
  • Type : Topaze irish dumbo rex.
  • Porteur : Bleu russe, 2 chance sur 3 bleu US.
  • Santé : Octobre 2012: un gros abcès au niveau de la gorge, soigné en 1 semaine (vidange + antibiotiques).
  • Reproduction : C'est sa 2e portée.
  • Son caractère : Danaé est une rate très sociable, souvent en demande d'attention et de contact. Un peu comme sa mère Liola, mais en beaucoup moins fofolle. Elle est plutôt neutre au niveau de la hiérarchie.
  • Autres : C'est la fille de Liola et Milhouse, la petite fille de Malonyl et Liouba, la nièce de Nastia, la soeur de Apu et une cousine de Trotsky, Kaolin et Chouchenn. Ainsi que la "demi-soeur" de Mushroom.

Suivi de la famille

Fichier à télécharger (pdf) régulièrement mis à jour : Suivi de la famille "Malonyl".

Infos complémentaires

  • Partenariat : Portée totalement interne, pas de partenariat.
  • Taux de consanguinté : à priori 0%.
  • Circonstances de la portée :
    Cette portée n'était pas prévue. Initialement, il s'agit d'un bête accident, le genre d'accident qui ne m'arrive normalement JAMAIS : j'ai sorti Danaé sur le canapé alors que j'avais oublié de rentrer Moustique, qui vivait à ce moment là en semi-liberté. Je m'en suis rendue compte à temps, du moins c'est ce que j'ai cru, puisque Moutisque n'était pas du tout au près de Danaé quand je l'ai récupéré. Pourtant, la saillie avait déjà eu lieu, et je l'ai rapidement compris voyant le bidon de Danaé s'arrondire.

    J'ai décidé de ne pas faire avorter Danaé car l'idée de cette portée ne me déplaisait pas, au fond, même si elle ne tombait pas forcément au bon moment en terme d'emploi du temps (comme beaucoup le savent, je souhaite arrêter la reproduction interne pour plusieurs raisons dont un manque notable de temps). Pour être honnête le couple m'intéressait, que ce soit d'un point de vue affectif ou en terme de phénotypes prévus. Il faut savoir que quand j'ai adopté Moustique, c'était avec le projet de peut être l'unir à Chlamy, la fille de Danaé, projet qui est finalement tombé à l'eau étant donné mon souhait d'arrêter la reproduction en interne. Du coup, le fait que Moustique saillisse Danaé ne tombait pas trop mal vu que ce n'était pas loin de ce qui était prévu initialement.

    A savoir tout de même que cette portée sort un peu de ma ligne de conduite habituelle : je met un point d'honneur à ne reproduire que des rats sociables tant avec les humains qu'avec leur congénères. Ce qui n'est pas vraiment le cas de Moustique : il est adorable avec les humains, mais impossible de le faire cohabiter avec d'autres rats. Cela dit, je n'ai pas de crainte vis à vis du futur comportement des petits : Moustique n'est pas "agressif hormonal", il n'est d'ailleurs pas agressif du tout, il a seulement extrêmement peur de ses congénères et cette peur me semble être un comportement totalement acquis (1eres tentatives d'intégrations houleuses qui l'ont à mon avis traumatisé, mon dominant Moomin lui ayant infligé de grosses blessures) donc peu ou pas héréditaire. Une autre des raisons qui m'a conduit à laisser aller cette portée à terme est la perspective de garder des petits mâles et de tenter de les intégrer avec leur père Moustique : celui-ci ne devrait (enfin j'espère) pas avoir peur de ratons qu'il aura connu depuis leur plus jeune âge et cela me permettra de recréer facilement un nouveau groupe autour de Moustique.

    Au final, même si cette portée n'était pas attendue de longue date, elle a quand même été accueillie avec joie !

    Edit 07/07/13 : je viens d'apprendre un lien familial entre Moustique et un rat ayant donné des petits atteints de mégacolon... malheureusement, vu que j'avais abandonné tout projet de reproduction pour Moustique, je ne m'étais pas renseigné davantage sur ses ascendants, grosse bêtise ! s'il n'y a rien à craindre pour les ratons actuels (qui sont sains), je déconseille fortement leur reproduction (car ils peuvent être porteurs du gène responsable de la maladie) à quiconque ne serait pas suffisemment informé sur cette pathologie et ses modes de transmission.

Remonter au sommaire !


Evolution des bébés

Les petits sont nés le 05/06/13, ils sont au nombre de 6, tous des mâles.

Je m'excuse par avance auprès des adoptants mais il n'y aura pas de séances photos aussi régulières que d'habitude pour cette portée. En effet, elle n'était pas prévue au programme, et je ne dispose d'un peu moins de temps que d'ordinaire pour en assurer la gestion (même si les petits seront évidemment régulièrement sortis et socaibilisés comme il se doit).

Remonter au sommaire !


Photos individuelles

Le thème de la portée est "les insectes", en référence au nom de leur père, Moustique. Les noms des ratons sont provisoires, libre ensuite à vous d'en changer.

Les femelles

Pas de femelle sur la portée !

Les mâles

Puceron [Platine russe agouti hooded dumbo rex] :

puceron puceron puceron

Mouche [Platine russe hooded dumbo rex] :

mouche mouche mouche

Grillon [Topaze bareback dumbo rex] :

grillon grillon grillon

Chenille [Platine russe agouti hooded dumbo rex] :

chenille chenille chenille

Scarabée [Biege hooded dumbo rex] :

scarabee scarabee scarabee

Fourmi [Platine russe agouti irsh dumbo rex] :

fourmi fourmi fourmi

Remonter au sommaire !


Réservations

Tous les ratons ont trouvé une famille.

Remonter au sommaire !